Agenda
Programme des activités
Programme de l’association promofemmes - septembre/octobre 2024
7 pôles d’activités et différents stages intensifs permettent aux femmes accompagnées d’acquérir la connaissance indispensable pour se construire, être capable de faire ses propres choix et de définir son projet de vie.
Programme de l’association promofemmes - septembre/octobre 2024
L’association Promofemmes, fondée en 1994, a pour mission d’accueillir et d’accompagner des femmes provenant de pays et de cultures différentes, sans distinction d’origines sociale, politique, culturelle et confessionnelle.
L’association se donne pour objectif de leur transmettre l’ensemble des ressources nécessaires pour permettre une meilleure insertion sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle dans la société française, notamment par une écoute et un soutien favorisé par la médiation-traduction.
Elle est reconnue d’intérêt général et agréée espace de vie sociale.
La finalité pour toutes les bénéficiaires est de leur permettre de vivre de manière autonome dans notre pays, dans les situations qui supposent un minimum de maîtrise des outils mathématiques. Les objectifs ne peuvent être les mêmes suivant la durée de scolarisation antérieure des adhérentes :
Promofemmes a imaginé un stage intitulé « Découverte de la vie en France » adressé à une dizaine de femmes adhérentes de l’association, sur une durée de 3 semaines. L’objectif de ce stage est de favoriser l’insertion et l’autonomie en France, de savoir ce qui est possible d’y faire, d’y vivre et d’y apprendre. Différentes thématiques y sont abordées : identité, mobilité, droits et devoirs, numérique, santé, éducation, culture, écologie, citoyenneté et laïcité, emploi, bien-être et territoire. Lors de ce stage, plusieurs ateliers (atelier cuisine, atelier de français, sport, explication du système du travail et du système de l’école en France…) et déambulations (visite de la mairie et rencontre avec une élue, visite du CCAS, de l’Epicerie solidaire, du CIDFF, de la Maison des familles, d’autres associations partenaires…) sont organisés. 3 sessions de ce stage ont déjà eu lieu : en 2021, 2022 et 2023.
Une majorité des femmes accueillies est en situation de précarité et donc dans des stratégies de survie, la prise en compte du corps et de la santé n’est ni habituelle ni facile. Aux conditions de vie précaires (logement insalubre, isolement social, souffrance psychologique...) s'ajoutent des freins dus à la situation de migration (barrière de la langue avec les professionnels de santé, freins culturels, incompréhension du droit commun, méconnaissance de la métropole et des modes de déplacement, difficultés à se repérer...).
Le pôle santé de Promofemmes prend donc toute sa cohérence dans le parcours global de soutien et d'autonomisation qui est proposé à chaque adhérente de l'association. Il est composé de temps individuels et collectifs, permettant ainsi de répondre précisément aux besoins des femmes, mais également de favoriser un échange et un partage avec les pairs. Les activités peuvent être pensées comme une forme de parcours : chacune se saisit de l'action qui lui parle le plus dans un premier temps.
Il s’agit d’un temps d’entretien-conseil proposé aux bénéficiaires qui le souhaitent avec deux bénévoles professionnelles de santé avec le support d’une médiatrice-traductrice si besoin.
L’objectif est de proposer un espace intermédiaire entre l’individu et le monde des professionnels et des institutions de la santé pour aider et accompagner les adhérentes en complément du travail d’accompagnement individuel assuré par les médiatrices. Les bénévoles sont là pour écouter, orienter (vers nos partenaires ou en interne), expliquer (des démarches, des documents médicaux etc), rassurer et conseiller. Il ne s’agit pas de consultations médicales et ces entretiens ne se substituent pas à une consultation auprès d’un médecin généraliste ou autre professionnel de santé.
Sport adapté et Qi Gong : séances hebdomadaires d’activité physique adaptées aux personnes éloignées de la pratique sportive, animées par des prestataires ou partenaires
D’autres activités, instaurées à l’initiative des adhérentes, sont en expérimentation : marche sportive et fitness.
Il s’agit d’une session courte et intensive permettant à un groupe de gagner rapidement en autonomie sur le domaine de la santé (la leur et celle de leur famille) en ayant accès à des informations grâce à des professionnels, des déambulations vers des lieux ressources, des apports en vocabulaire (cours de FLE) et des ateliers plus ludiques (sport et cuisine). 3 sessions de ce stage ont déjà eu lieu : en 2022, 2023 et 2024.
Le groupe de parole parentalité est un temps d’échanges mensuel animé par notre équipe bénévole et salariée, ainsi que par la psychologue avec qui nous travaillons, Martina Coccia. Lors de ces groupes de parole, les mamans partagent beaucoup. Nous les accueillons dans un lieu qui se veut agréable et confidentiel : en effet, ce qui se dit dans le groupe doit rester dans le groupe et cette consigne est respectée par toutes, adhérentes-bénéficiaires, bénévoles et professionnelles. Notre but est de les écouter de façon bienveillante et sans jugement, leur permettre d’exprimer leurs difficultés à leur propre rythme. Le fait de partager et d’échanger avec les autres participantes crée une entraide et un soutien mutuel et la libération de la parole.
Il se déroule tous les mardis et vendredis après-midi et est animé à la fois par des adhérentes bénévoles et des adhérentes bénéficiaires. Plus de 15 bénéficiaires reçoivent des conseils de professionnelles de la couture, confectionnent et réparent les habits, tissus de leurs familles, apprennent à utiliser une machine à coudre.
Cette activité a lieu tous les mercredis après-midi. Les femmes y viennent, avec ou sans leurs enfants, pour boire un thé, faire des jeux, chanter et danser, discuter avec les amies... Ces après-midis correspondent, semble-t-il, à un moment de « récréation » par rapport au quotidien souvent difficile ou problématique : les adhérentes investissent les lieux avant tout pour se rencontrer et faire une pause.
Nous y accueillons parfois des partenaires qui viennent présenter leur structure ou proposer une animation (jeu sur la gestion du budget, présentation de la programmation du Centre d’Animation, etc.).
Avec le concours d’une cheffe de chœur professionnelle, la chorale permet aux adhérentes de se retrouver toutes ensemble pour chanter dans les événements organisés par Promofemmes ou les partenaires.
L’association organise des sessions de formations pré-qualifiantes permettant un accès rapide à l’emploi sur des métiers en tension : Agent de Propreté, métiers de la restauration, employée polyvalente en hôtellerie (les dispositifs évoluent chaque année)
est organisée spécifiquement par la coordinatrice salariée et des bénévoles qui, au-delà de l’action même, suivent le groupe de participantes dans leur recherche d’emploi, de formation ou de stages. Ce suivi est assuré pendant 3 à 6 mois.
Une sélection est faite avant chaque formation portant sur la disponibilité de l’adhérente, son projet professionnel, sa maîtrise du français et sa motivation. Des rencontres en amont et après la formation ont lieu entre les différents intervenants de la formation. Elles sont organisées après les inscriptions définitives, permettant ainsi de connaître rapidement les profils des personnes reçues.
Ces rencontres sont essentielles pour garantir une cohésion tout au long de la formation, et permettent d’améliorer notre fonctionnement pour le futur.