Les projets

Une association en mouvement

Actus

Nos projets

Découverte de la Vie en France

Promofemmes a imaginé un stage intitulé « Découverte de la vie en France » adressé aux femmes adhérentes de l’association, sur une durée de quatre semaines.  

L’objectif de ce stage est de favoriser l’insertion et l’autonomie en France, de savoir ce qui est possible d’y faire, d’y vivre et d’y apprendre. Ces activités sont celles habituellement proposées par Promofemmes, mais dans le cadre de cette session la nouveauté réside dans le fait que ce soit sous un format condensé et intensif de quatre semaines consécutives.
Découverte de la Vie en France
Différentes thématiques sont abordées : identité, mobilité, droits et devoirs, numérique, santé, éducation, culture, écologie, citoyenneté et laïcité, emploi, bien-être et territoire.

De multiples rencontres avec les partenaires du territoire sont organisées afin de faire connaitre les espaces et lieux ressources, de présenter les structures et les offres de services et d’apporter une écoute particulière sur un sujet précis. 

Le groupe rencontre ainsi des partenaires institutionnels tels que la CAF, la CPAM, le PIMMS, Sésame, la MDSI du quartier, le CACIS et découvre également des lieux plus communs comme l’école, le Musée d’Aquitaine, la Mairie…  

Chaque session est constituée de 10 adhérentes bénéficiaires et d’une accompagnatrice.
Vous souhaitez nous soutenir sur nos projets ? 
A quoi rêvez-vous ?

À quoi rêvez-vous ?

Libérer la parole, permettre une expression libre et partagée qui se concrétiserait dans un livre de poésie Tanka (art poétique japonais) : « A quoi rêvez-vous ? », tel est le thème proposé aux adhérentes. Dans un premier temps, au cours de 5 ateliers qui ont réuni entre 8 et 12 adhérentes et les médiatrices, nous avons partagé récits et paroles qui ont ensuite été formalisés en poèmes de 31 syllabes construits sur 5 lignes un peu sur le modèle du haïku dont le tanka est l'ancêtre !
C'est Françoise Valéry qui a conduit ces ateliers et ce sont les Editions de l’Attente qu’elle dirige qui éditera les textes illustrés sous forme de portfolio. Dans un deuxième temps, nous avons organisé 3 ateliers d'arts plastiques pour illustrer les tankas. Une dizaine de femmes ont pu y participer. Là encore, l'imagination et la créativité ont pu se manifester pour le plus grand plaisir des adhérentes. Les peintures réalisées sous le regard et les conseils d'une plasticienne Anne Laure Boyer, seront reproduites dans le livre qui paraitra début 2022.
Vous souhaitez nous soutenir sur nos projets ? 

Projet ACHILE

Dans le cadre de ses partenariats avec les établissements scolaires du quartier Saint Michel et au-delà, l’équipe de Promofemmes s’efforce de faire du lien entre les parents d’élèves allophones et les professionnels des établissements scolaires.
En effet, une bonne compréhension du système scolaire français de la part des parents est une condition indispensable à l’assiduité et à l’épanouissement des enfants allophones à l’école.
Projet ACHILE
C’est d’après ce postulat et au regard de la grande hétérogénéité présente en classe dans plusieurs écoles de Bordeaux Sud que s’est monté le projet ACHILE, porté par l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) et la DSDEN (Education Nationale).
Dans le cadre de ce projet les écoles Cazemajor et Menuts ont créé des vidéos de présentation de l’école dans l’objectif que parents et enfants puissent mieux appréhender la réalité des journées en classe (locaux, activités, adultes présents dans l’école, organisation de la journée…).
Pour que ce projet profite à tous, Promofemmes a traduit ces vidéos en 3 langues (arabe, turc et anglais). Ces vidéos seront envoyées ou montrées aux parents allophones en début d’année scolaire. Leur visionnage pourra soulever des interrogations et amorcer un dialogue avec les professeurs ainsi qu’avec le soutien des médiatrice-traductrice de Promofemmes si besoin.
Vous souhaitez nous soutenir sur nos projets ? 
L’accueil « méridien » à Promofemmes

L’accueil « méridien » à Promofemmes 

Depuis notre installation dans les locaux rue du Cloître, nous proposons un accueil méridien du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30. En effet, lors du dernier diagnostic des besoins des adhérentes, elles ont exprimé le besoin de disposer d’un espace où venir se pose à l’association. L’intérêt ici est – entre autres - de lier les activités du matin à celles de l’après-midi.

Nous recevons au sein de notre association des femmes ne demeurant pas uniquement à Bordeaux centre, il nous parait intéressant de leur proposer de pouvoir rester dans nos locaux lors de la pause méridienne afin de participer à des activités sur l’ensemble de la journée.

Ce temps de pause connait un grand succès, les bénévoles sont mobilisées pour assurer l’accueil et être attentives aux attentes et besoins des adhérentes. Celles-ci viennent se restaurer, se reposer, avec d’autres adhérentes ou partagent un moment avec l’équipe salariée.
Vous souhaitez nous soutenir sur nos projets ? 

La culture comme moyen d'expression

Dans le cadre de ses partenariats avec les établissements scolaires du quartier Saint Michel et au-delà, l’équipe de Promofemmes s’efforce de faire du lien entre les parents d’élèves allophones et les professionnels des établissements scolaires.
En effet, une bonne compréhension du système scolaire français de la part des parents est une condition indispensable à l’assiduité et à l’épanouissement des enfants allophones à l’école.
La culture comme moyen d'expression !
La culture à promofemmes est un champ très vaste ; nous avons ainsi pu partager les chants , les contes, les jeux, les saveurs de nos recettes, les fêtes ... mais aussi échanger sur la manière d'éduquer nos enfants.

Les paroles de chacune ainsi recueillies ont donné lieu à la fabrication de livres et de disques qui ont été offerts à chaque participantes. Elles ont pu ainsi avoir la joie de partager avec leurs familles et leurs enfants en particulier ces objets porteurs de leurs cultures et de leur histoire.
Vous souhaitez nous soutenir sur nos projets ? 

Merci

à nos partenaires

L’association Promofemmes ne pourrait fonctionner sans l’appui, la participation, le relais et la co-animation des structures partenaires. Le quartier St Michel présente une belle diversité d’associations et de mouvements citoyens actifs, ce réseau composé de bénévoles et de militants permet d’orienter rapidement les familles en difficulté, de trouver des réponses que chaque structure ne saurait trouver en interne : Promofemmes est ainsi depuis de nombreuses années en étroite relation avec ce réseau local.
Vous souhaitez vous engager bénévolement à nos côtés ?
Engagez-vous à nos côtés selon vos disponibilités et vos envies, rejoignez notre réseau de plus de 90 bénévoles qui mettent chaque jour leur talent, leurs compétences, leurs idées et leur temps libre au service de la cause de Promofemmes.

Promofemmes

L’association Promofemmes, fondée en 1994, a pour mission d’accueillir et d’accompagner des femmes provenant de pays et de cultures différentes, sans distinction d’origines sociale, politique, culturelle et confessionnelle. 

L’association se donne pour objectif de leur transmettre l’ensemble des ressources nécessaires pour permettre une meilleure insertion sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle dans la société française, notamment par une écoute et un soutien favorisé par la médiation-traduction.

Elle est reconnue d’intérêt général et agréée espace de vie sociale.

Promofemmes